Avertir le modérateur

24/08/2008

Perruches ondulées (sociabilité)

Sociables, les perruches ondulées ne doivent pas être détenues seules. De plus, l’Homme et les autres oiseaux ne peuvent se substituer à leurs congénères.


Nous avons vu que, dans leur milieu naturel, les perruches ondulées vivent en bandes de taille importante: ce sont des animaux très sociables pour lesquels les échanges avec leurs congénères jouent un rôle essentiel. Ces oiseaux souffrent d'ailleurs de solitude lorsqu'ils sont détenus seuls. C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en détenir au moins deux, voire plus; mais cela nécessite de disposer de la place suffisante (cage de plus grande taille ou volière).

Les cages de petites dimensions peuvent abriter deux perruches, peu importe qu'il s'agisse d'un mâle et d'une femelle, de deux femelles ou de deux mâles. Sachez toutefois qu'un couple sera tenté de nicher si on met à sa disposition un nichoir ou une petite boîte.

En règle générale, il est conseillé de détenir un nombre pair de perruches ondulées afin qu'à la saison des amours, la recherche d'un partenaire ne débouche pas sur un conflit. Ce principe vaut également pour les cages contenant exclusivement des mâles ou des femelles.

S'il est vrai que la relation entre la perruche ondulée et l'Homme est plus étroite lorsque l'animal est détenu seul, gardez en mémoire que cette intensité relationnelle s'explique moins par un choix volontaire que par une obligation. La perruche cherche à tout prix à établir un contact avec un congénère, dont la présence lui est impérative: c'est faute de mieux qu'elle jette son dévolu sur l'Homme. Selon l'ordonnance sur la protection des animaux, les perruches doivent être détenues par deux minimum.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu