Avertir le modérateur

25/08/2008

Perruches ondulées (Reproduction et élevage)

S’il est vrai que le spectacle des perruches ondulées en train de couver ou de s’occuper de leurs petits est tout simplement magique, se lancer dans l’élevage n’est pas une décision à prendre à la légère. Accumulez au moins deux à trois ans d’expérience avec les perruches avant de vous lancer.


Dans la nature, les perruches ondulées nichent dans les cavités des arbres. Les perruches domestiques ne déposent leurs œufs que si elles disposent d'un emplacement semblable à une cavité d'arbre tel qu'un nichoir ou une petite boîte.

Si vous ne souhaitez pas avoir de jeunes, optez pour une paire d'oiseaux de même genre ou ne donnez pas au couple de possibilité de nicher: sans nichoir dans la cage, il est peu probable qu'il se reproduise.

Avant de vous lancer dans l'élevage de perruches en particulier ou d'animaux en général, il est recommandé d'accumuler quelques années d'expérience avec l'animal en question de manière à vous assurer que cette activité vous apporte du plaisir et que vous disposez des connaissances fondamentales requises. Contactez également un éleveur chevronné ou une association d'éleveurs d'oiseaux proche de chez vous. Les spécialistes expérimentés sont généralement ravis de transmettre leur savoir. Enfin, trouvez un bon emplacement pour abriter vos futures nichées.

Les personnes désirant pratiquer l'élevage ou la reproduction à des fins professionnelles doivent se faire connaître des autorités cantonales et passer un contrôle d'effectif. L'ordonnance sur la protection des animaux prévoit en outre une formation pour les éleveurs professionnels.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu