Avertir le modérateur

20/08/2008

Perruches ondulées (la maison)

Les perruches ondulées ayant besoin d’espace pour voler, il est important de les détenir dans des cages et des volières de grande taille.
La loi recommande de détenir jusqu'à 4 oiseaux dans un espace d'au moins 0,12 m3, ce qui correspond à une cage de 60 x 40 x 50 cm.


Pour chaque animal supplémentaire, le volume de la cage doit être augmenté de 0,025 m3. Ces dimensions constituent cependant un minimum absolu: vos perruches vous seront reconnaissantes si vous leur offrez davantage de place!

Les perruches adorant grimper, il est conseillé de choisir des cages à barreaux horizontaux ou alternant barreaux horizontaux et verticaux. Ainsi, vos oiseaux intègreront cet élément dans leur espace de vie. Pour la même raison, nous déconseillons de les détenir dans des cages ou des volières n'ayant que des barreaux verticaux.

Gardez en mémoire que les perruches ondulées sont par nature des animaux craintifs, qui sont en permanence sur le qui-vive et sont sensibles au moindre mouvement. Par conséquent, une bonne cage comportera au moins un côté, dans l'idéal deux, protégé(s) des regards, permettant aux oiseaux de ne pas surveiller constamment toutes les directions. Ils gagnent en effet en qualité de vie s'ils ne doivent observer qu'un espace limité. N'oublions pas que dans son milieu naturel, la perruche ondulée se cache le plus longtemps possible dans les buissons ou les cimes des arbres.

De nombreux modèles de cage vendus dans le commerce sont entièrement grillagés et n'offrent aucun côté à l'abri des regards. Judicieusement placés dans une pièce, dans un angle par exemple, ils font parfaitement l'affaire. Pour ne pas effrayer les oiseaux, il est recommandé d'éviter la proximité immédiate d'une porte et d'installer la cage aussi loin que possible de l'entrée.

Si vous détenez vos perruches à l'extérieur, veillez également à ce qu'une partie (environ la moitié) du toit de la cage ou de la volière soit à l'abri des regards de manière à ce que les oiseaux puissent se retirer et ne pas être effrayés par les oiseaux alentours. Ils seront en outre mieux protégés des courants d'air et du soleil.

Si, dans leur milieu naturel, les perruches ondulées supportent bien la chaleur et le froid, celles qui sont détenues par l'Homme ont besoin d'un temps d'adaptation. Soyez patients et ne les exposez pas à des températures extrêmes en extérieur sans les avoir habituées au préalable.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu