Avertir le modérateur

20/08/2008

Perruches ondulées (Jeux et occupations)

Les perruches ondulées sont d’habiles grimpeurs, qui aiment escalader les branches et les mastiquer.


Les perchoirs des cages vendues sont souvent horizontaux et ne présentent pas de différences fondamentales en matière d'épaisseur, de souplesse et de type de surface. Pourtant, il serait bon que les perruches puissent, comme dans la nature, grimper sur des branches plus ou moins inclinées ou rugueuses et se poser sur d'autres fines ou souples.

Des solutions simples et gratuites s'offrent à vous: disposez dans la cage des branches d'arbres de nos forêts en guise de perchoirs et d'éléments pour grimper en prenant soin de varier les types (branches inclinées, épaisses, souples ou rugueuses). Les fines branches de sapins (rugueuses) conviennent parfaitement, de même que celles de hêtres ou d'érables (moins rugueuses), de noisetier ou de bouleau (lisses). Pensez à les changer régulièrement mais pas trop souvent, et non pendant les périodes de couvaison afin de pas stresser les oiseaux.

N'ayez aucune inquiétude: les branches naturelles d'arbres et d'arbustes autochtones, non toxiques et non traités ne présentent aucun danger pour les perruches ondulées. Et elles ne transmettent quasiment aucune maladie.

Le plumage des perruches ondulées, comme tout oiseau, doit être propre. Dans leur milieu naturel (zones désertiques et semi-désertiques), ces dernières prennent régulièrement des bains de sable. Elles s'en nourrissent également afin d'absorber des minéraux essentiels. Offrez-leur la possibilité de prendre un bain de sable en évitant les zones situées en dessous des perchoirs, où se trouvent parfois des restes de nourriture ou d'excréments.

Certaines perruches aiment se baigner. Faites l'essai avec vos oiseaux; si cela leur plaît, mettez de temps à autre à leur disposition une piscine. A la différence du bain de sable, ce n'est pas obligatoire.

Dernière chose: l'ordonnance sur la protection des animaux interdit l'emploi de couvre-perchoirs sablés en raison des blessures qu'ils peuvent occasionner aux bêtes.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu