Avertir le modérateur

08/08/2008

Hamster doré (soins)

Le hamster doré a besoin de se reposer pendant la journée.


Le soir, il peut se montrer assez docile et il est alors possible de jouer avec lui à condition de ne pas le brusquer.
Les enfants aimeraient caresser leur hamster et l'emporter partout avec eux, plus que l'animal ne le désire. Il incombe donc aux parents de leur expliquer que le hamster doré a besoin de se reposer pendant la journée et qu'ils doivent attendre le soir pour jouer avec lui.

Le hamster doré ne doit pas être empoigné brusquement et soulevé par la peau du cou. Parlez-lui à voix basse, tendez-lui patiemment une graine ou un autre aliment qu'il aime. Avec le temps, il viendra prendre la nourriture sur vos doigts, puis dans la paume de votre main. A ce moment-là, vous pourrez le soulever sans problème.

Il importe de bien comprendre le langage du hamster: lorsque celui-ci repousse la main ou le corps de l'enfant avec sa patte, c'est un mouvement de rejet, même si cela peut paraître très mignon. Lorsque l'animal se redresse et gonfle ses abajoues, c'est une tentative d'intimidation. Et quand il se met sur le dos, ce n'est pas une invitation à lui caresser le ventre mais une réaction de défense. Si vous tentez de le saisir à ce moment-là, il risque de vous mordre. Laissez-le agir à sa guise quelle que soit la situation et ne le retenez pas contre son gré. Plutôt que de le porter, regardez-le vivre, c'est beaucoup plus instructif!

Vous pouvez sans problème laisser des hamsters apprivoisés courir librement dans votre appartement, à condition de les surveiller, mais veillez à ce qu'ils ne se cachent pas sous des meubles ou dans des anfractuosités du sol. Les hamsters aiment aussi bien grimper aux rideaux et dans ce cas, attention aux risques de chute.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu