Avertir le modérateur

22/08/2008

Hamster doré (Reproduction et élevage)

Comme les hamsters se reproduisent à vitesse grand V et que les petits sont difficiles à placer, il est déconseillé de faire l’élevage de ces rongeurs.


Les femelles hamsters peuvent avoir jusqu'à 10 portées par année et mettre bas jusqu'à 14 petits à la fois - un potentiel de 140 petits par année ! Les petits mâles atteignent leur maturité sexuelle à 3 semaines déjà, âge à partir duquel ils peuvent avoir des relations avec leur mère et leurs sœurs et procréer à leur tour. Pour éviter une reproduction anarchique, il est déconseillé de se lancer dans l'élevage de hamsters. L'ordonnance sur la protection des animaux impose aux détenteurs d'animaux de prendre les mesures permettant d'éviter une multiplication effrénée des animaux.

Comme le hamster doré devrait normalement être détenu seul, la prévention est assez simple. Il suffit en effet de l'empêcher d'entrer en contact avec un congénère du sexe opposé. Solitaire dans l'âme, il ne regrettera pas cette compagnie!

Si vous souhaitez faire l'élevage d'hamsters dorés à des fins commerciales, vous devez l'annoncer aux autorités cantonales compétentes. Vous devez également suivre une formation ad hoc et procéder à un contrôle d'effectif.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu