Avertir le modérateur

09/08/2008

Hamster doré (Jeux et occupations)

Le hamster est un animal avide de nouvelles découvertes. Dans la nature, il peut errer des heures dans le désert à la recherche de nourriture.


C’est dire que dans sa cage, il doit aussi pouvoir assouvir ce besoin de bouger.
Pour que votre hamster ne s'ennuie pas dans sa cage, il est nécessaire de remplacer régulièrement certains éléments comme les arbres à hamster. Vous pouvez aussi lui proposer des brins d'herbe, des branches de noisetier ou des arbres fruitiers à grignoter. Les herbes et les feuilles remplissent la cage de nouvelles odeurs qui stimulent l'animal. Et les vieux rouleaux de papier de toilettes font des tunnels parfaits dans lesquels le hamster aime venir se tapir.

Qu'en est-il des roues à hamster ? Les spécialistes sont divisés sur la question. Certains y sont tout à fait opposés, estimant que les roues conduisent à des comportements obsessionnels, certains hamsters n'arrêtant plus de pédaler. Une étude financée par l'Office vétérinaire fédéral aboutit toutefois à une conclusion tout à fait opposée, montrant que les hamsters habitués à faire de l'exercice dans leur roue étaient en meilleure santé que les autres et développaient moins de comportements pathologiques (ils mordent notamment moins les barreaux de leur cage). Les hamsters disposant d'une cage étaient également plus vigoureux que les autres. Avec toutes les précautions qui s'imposent, on peut donc dire qu'une roue en tôle perforée suffisamment grande (30 cm de diamètre) est une solution intéressante pour satisfaire les besoins d'exercice du hamster doré.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu