Avertir le modérateur

13/08/2008

Hamster doré et l’Homme

La rencontre du hamster doré avec l’Homme est une histoire incroyable.


Les millions de hamsters qui vivent aujourd’hui dans les foyers du monde entier descendent en effet tous de 3 spécimens issus de la même portée!

En 1839, le zoologue George Waterhouse découvrit pour la première fois des hamsters dorés près de la ville syrienne d'Alep et en fit une description détaillée à l'intention des milieux scientifiques. Puis, pendant près d'un siècle, le monde occidental n'entendit plus parler de ces rongeurs.
Le 12 avril 1930, le professeur Aharoni du département de zoologie de l'Université de Jérusalem découvrit dans le désert syrien une femelle portant onze petits. Seuls trois d'entre eux survécurent au transport à Jérusalem mais en quelques mois à peine, ils se multiplièrent et donnèrent naissance à un groupe de 300 individus. Aujourd'hui, pratiquement tous les hamsters domestiques du monde - ils sont quelques millions - descendent de ces trois spécimens. Ce n'est que ces dernières années qu'on en a trouvé d'autres en Syrie, des individus qui ont ensuite été expédiés en Europe et aux Etats-Unis.

Partis de Palestine, des hamsters dorés ont gagné l'Angleterre et les Etats-Unis en 1938. C'est après la Deuxième Guerre mondiale que ces rongeurs ont commencé à envahir les ménages occidentaux. Une évolution favorisée par le fait qu'ils sont petits, semblent faciles à vivre, et peuvent vivre seuls sans problème.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu