Avertir le modérateur

22/08/2008

Hamster doré (achat)

Avant d’acheter ou d’offrir un hamster doré, il convient de bien réfléchir à ce que l’on fait.
Est-on prêt à accueillir un animal solitaire, actif la nuit ?
Qui va nettoyer sa cage ?
Peut-il nous accompagner en vacances ?

Beaucoup de questions à se poser avant d’acquérir un hamster!


Souvent, le hamster est destiné à un enfant. Mais si l'enfant va pouvoir prendre en charge lui-même une grande partie des soins à accorder à son hamster, c'est l'adulte finalement qui doit assumer la pleine responsabilité du bon traitement de l'animal.

Avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? Le hamster doré doit recevoir tous les jours de la nourriture fraîche et sa cage - ou son terrarium - doit être nettoyée régulièrement. Il faut également s'assurer qu'un proche ou un voisin est disposé à accueillir l'animal pendant les vacances. N'oubliez pas qu'un hamster doré peut vivre de 2 à 4 ans.

Tenez compte du fait que le hamster doré a besoin d'un endroit où il pourra dormir et se reposer le jour et faire du bruit la nuit sans être dérangé (et sans déranger !). Une chambre à coucher ou une chambre d'enfant ne peut en aucun cas faire l'affaire.

Calculez les frais que le hamster doré va occasionner: prix d'achat de l'animal, mais aussi prix d'une cage adaptée, coûts de la nourriture et de la litière, frais vétérinaires éventuels.

N'oubliez pas que si vous laissez l'animal courir librement dans votre appartement, il peut causer des dégâts. Irrité, un hamster peut mordre cruellement un enfant avec ses dents aiguisées comme des couteaux.

Après mûre réflexion et une fois la décision prise, choisissez une bonne animalerie pour acheter l'animal. Evitez d'acquérir des hamsters issus d'élevages extrêmes, à longs poils ou à grosse tête. Contrairement par exemple aux cochons d'Inde, il est préférable d'acquérir un seul animal. Les animaleries vendent non seulement des hamsters dorés mais aussi d'autres sortes de hamsters comme les hamsters nains de Dzougarie ou les hamsters chinois, qui vivent dans les déserts d'Asie centrale. Ces espèces sont plus sociables que le hamster doré de Syrie et peuvent vivre en familles. Il convient de toute façon de s'informer précisément sur leurs besoins avant l'achat.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu