Avertir le modérateur

13/07/2008

Cochon d'Inde (tout savoir)

Les cochons d’Inde ne proviennent pas… d’Inde, mais bien d’Amérique qu’on appelait à l’époque les Indes occidentales. Ils sont venus en Europe par bateau.

Parents des chinchillas, des cochons d'eau et des agutis, les cochons d'Inde sauvages vivent en Amérique du Sud, dans les Andes.

A l'état sauvage, le cochon d'Inde peut aussi bien vivre au niveau de la mer qu'en altitude jusqu'à des hauteurs de 4000 m. Il peut donc s'adapter à des températures très différentes.

Le cochon d'Inde est un sportif : il peut parcourir de longues distances pour effectuer ses virées quotidiennes à la recherche de nourriture. Il a toujours besoin d'une alimentation herbivore variée.

C'est un animal sociable. En liberté, il vit en groupes de trois à dix individus. Le cochon d'Inde souffre de solitude s'il ne vit pas au millieu de ses congénères.

Le cochon d'Inde est craintif, habitué à prendre la fuite. Toujours sur ses gardes, il craint les attaques des renards, des chiens et surtout des oiseaux de proie. Il se sent rassuré lorsqu'il dispose d'un grand nombre de cachettes. Il évite les grandes surfaces à découvert. Tout mouvement rapide venu du ciel est synonyme pour lui de danger mortel.

Petit rongeur, le cochon d'Inde a toujours besoin de grignoter des branches, des écorces et d'autres matières similaires. C'est le seul moyen de limer et d'aiguiser ses incisives qui continuent de pousser durant toute sa vie.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu