Avertir le modérateur

10/08/2008

Cochon d'Inde (Sociabilité)

Les cochons d’Inde sont des animaux sociables qui ne doivent pas être détenus seuls. L’Homme ou le lapin ne peuvent pas remplacer ses congénères.
Le cochon d'Inde est un animal qui vit en groupes de trois à dix individus. Seul, il souffre et devient léthargique, passif et dépressif. Il ne pourra pas se rapprocher de l'Homme, car il n'a pas la faculté, comme le chien par exemple, à remplacer ses congénères par l'Homme. Sa vivacité ne s'exprime pleinement que lorsqu'il vit dans un groupe d'au moins deux ou trois congénères.

Le groupe idéal se compose de deux ou trois femelles et d'un mâle castré. Les femelles seules ont tendance à s'agresser. Il n'est pas possible non plus de laisser une femelle seule avec deux mâles car ils finiront par se disputer ses faveurs.

Nombreux sont ceux qui pensent bien faire en détenant ensemble un cochon d'Inde et un lapin. Mais l'un et l'autre ont besoin de la compagnie de leurs propres congénères, qui ne peuvent être remplacés par une autre race. Les deux bêtes peuvent certes cohabiter dans un même grand espace s'il est bien aménagé, mais il doit dans ce cas y avoir deux ou trois individus de chaque espèce.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu