Avertir le modérateur

14/07/2008

Cochon d'Inde (les soins)

Saisissez votre cochon d’Inde par en haut et soulèvez-le… il vous prendra pour un rapace prédateur et il sera proprement terrorisé !
N'oubliez pas que le cochon d'Inde est un animal craintif, toujours sur la défensive car traqué par les renards, les martres et les oiseaux de proie. Le fait de s'approcher de lui très rapidement par en haut pour le saisir le remplit d'effroi. Il devient alors parfaitement immobile, ce que nous prenons pour un signe de confiance, alors que l'animal est tout simplement terrorisé.

S'il est tout de même possible d'établir un contact avec l'animal, cela demande de la patience. Il faut tout d'abord l'observer et l'habituer à notre présence et à notre voix, puis lui tendre par exemple un délicieux pissenlit. Là aussi, il faut se montrer patient, attendre que le cochon d'Inde vienne de lui-même chercher la nourriture dans nos mains et lui laisser la possibilité de se retirer. Avec le temps, il finira même par vous laisser le caresser.

Mais vous ne devez pas forcément les prendre dans vos mains. Prenez simplement le temps de les observer : c'est passionnant et très instructif ! Déposez leur maison sur une table en hauteur : vous pourrez mieux les observer et ne pas les effrayer en vous en emparant par un geste vertical.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu