Avertir le modérateur

07/08/2008

Cochon d'Inde (la maison)

Si les cages disponibles dans le commerce sont conformes aux normes minimales légales, on peut les adapter pour mieux répondre aux besoins propres des cochons d’Inde.
Les cochons d'Inde sont des sportifs : ils aiment bouger et ne restent en bonne santé que s'ils peuvent batifoler à leur aise.

Conformément aux dispositions légales, trois cochons d'Inde doivent disposer d'au moins 0,7 mètre carré, plus 0,2 mètre carré par animal supplémentaire. Ce qui constitue le minimum absolu. Pour ce type d'animal, un bac en verre ou en plexiglas d'env. 150 cm sur 75 et doté de parois d'environ 30 cm de hauteur est idéal. S'il y a également des chiens et chats dans la maison, le bac doit être couvert par un revêtement laissant passer la lumière et l'eau, par exemple un grillage. Le bac doit être suffisamment haut pour qu'un chat ne puisse pas atteindre le cochon d'Inde avec ses pattes.

Il faut également tenir compte du fait que les cochons d'Inde sont des animaux craintifs. Il faut donc veiller à ce que le bac comporte plusieurs cachettes ou petits abris où ils puissent se retirer.

Le sol doit en outre être recouvert de paille. Il est préférable d'étendre d'abord plusieurs couches de papier journal puis de disperser par-dessus des écorces achetées dans une animalerie. On ajoutera par-dessus de la paille, qui doit être changée chaque semaine. Pour nettoyer le bac, il suffit de prendre le papier journal par les quatre coins et de le jeter.

Il est très recommandé d'ajouter régulièrement des petites branches et du bois mort, que les animaux pourront ronger à loisir. Des tubes de liège constitueront également des refuges très appréciés.

Un conseil pour les bricoleurs: ils peuvent compléter judicieusement ces accessoires rudimentaires en fabriquant par exemple différents étages reliés par des rampes et en confectionnant des couloirs, pour faire de cette maisonnée un vrai palace. Un bon moyen de mettre la passion du bricolage au service des bêtes!

Enfin, les cochons d'Inde, du fait de leur capacité d'adaptation à différentes températures, peuvent être détenus tout au long de l'année dans des installations extérieures. Mais cela présente certaines difficultés. Il est également possible de laisser les cochons d'Inde courir à l'air libre dans des installations, mais il faut qu'ils disposent de suffisamment d'ombre. L'installation doit également être protégée contre les martres, face auxquelles les cochons d'Inde sont sans défense.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu