Avertir le modérateur

12/08/2008

Cochon d’Inde et l’Homme

Le cochon d’Inde est détenu comme animal de compagnie par les Indiens des Andes depuis au moins 500 ans où il destiné à être consommé, à l’instar des lapins en Europe occidentale.
Il y a quelques décennies, il a commencé à trouver sa place dans les chambres d'enfants européennes, idéale peluche vivante... Et c'est souvent là que débute leur chemin de croix.

Le cochon d'Inde est souvent considéré comme le compagnon idéal pour les enfants. Bon marché, il ne mord quasiment pas et a la réputation de se laisser câliner sans risque. Or ces idées reçues sont souvent des causes de souffrance.

Lorsque les enfants transportent et caressent les cochons d'Inde, ceux-ci se tiennent souvent parfaitement immobiles, ce qui, loin d'être un signe de béatitude, est plutôt la manifestation de leur peur.

Les sifflements qu'émettent les cochons d'Inde à l'arrivée de leurs propriétaires ne sont pas des cris de bienvenue mais expriment un besoin, par exemple en litière propre ou en nourriture.

Pour le cochon d'Inde, l'être humain ou le lapin ne saurait remplacer en aucun cas un congénère. Seule condition du bonheur de cet animal: disposer de beaucoup d'espace pour folâtrer et de nombreuses cachettes pour se réfugier. Et surtout, il aime être entouré du plus grand nombre possible de congénères.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu