Avertir le modérateur

18/07/2008

Bovins (exercices)

Les bovins ont besoin de parcourir plusieurs kilomètres par jour. Cette pratique leur permet de rester en bonne santé et favorise leur fertilité.
Les bovins ont besoin de faire de l'exercice pour rester en bonne santé. De plus, les bêtes en chaleur sont plus facilement identifiables lorsqu'elles peuvent se déplacer librement.

La détention à l'attache est particulièrement contraignante pour les bovins. Il est donc essentiel de mettre en œuvre des systèmes adaptés laissant suffisamment d'espace aux bêtes. Les bovins doivent en outre stabuler en plein air au moins 90 jours par an, dont 30 jours en hiver. La sortie doit être consignée au plus tard trois jours après dans le journal des sorties. L'installation de dresse-vaches électriques n'est plus autorisée. En effet, cet instrument réduit la fertilité et entrave fortement les mouvements des animaux, notamment lorsqu'ils veulent chasser des mouches. Les veaux de moins de quatre mois ne doivent pas être détenus à l'attache.

Les étables à stabulation à libre sont plus adaptées aux besoins de l'espèce. Les sols doivent être propres et non glissants afin de permettre aux bêtes de se déplacer en toute sécurité et de contribuer à la bonne santé des onglons. S'agissant de sols perforés, les perforations (caillebotis ou sols perforés) doivent être adaptées à l'âge des animaux. Les couloirs de dégagement, les mangeoires et les abreuvoirs doivent également être suffisamment larges de manière à permettre aux animaux de rang inférieur d'y accéder. Les sorties en plein air sont aussi très bénéfiques aux animaux détenus en stabulation libre.

Transitions: délais et réglementation
Les nouvelles dispositions relatives aux sols entièrement perforés entrent immédiatement en vigueur pour les exploitations nouvelles ou rénovées; les autres seront concernées à compter de 2013.
L'installation de dresse-vache est interdite dès 2013 pour les nouvelles couches. Dans les étables déjà équipées, leur utilisation est limitée aux animaux de plus de 18 mois. Le garrot et le dresse-vache doivent être distants de 5 cm au moins. D'autres prescriptions sont également valables.
Les box à litière profonde à un seul compartiment sont interdits pour le bétail bovin destiné à l'engraissement âgé de plus de 4 mois dans les nouvelles étables. Cette disposition sera valable à partir de 2013 pour les autres installations.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu