Avertir le modérateur

22/07/2008

Moutons (santé)

De bonnes conditions de détention sont essentielles à la santé des animaux: un volume suffisant de fourrage adapté et d’eau, un exercice régulier, des contacts sociaux, un climat de bergerie adéquat et des soins réguliers.

Afin que la laine ne s'emmêle pas et ne gêne pas les moutons à laine, ces derniers doivent être tondus au moins une fois par an, idéalement au printemps. Les moutons souffrent ainsi moins de la chaleur.

Les moutons fraîchement tondus, particulièrement sensibles au froid et aux expositions au soleil, doivent disposer d'un abri adapté selon les conditions météorologiques.

Les onglons des moutons, qui poussent de 4 à 5 mm par mois environ, doivent être taillés avant d'être trop longs, l'usure naturelle ne suffisant pas. Des soins méticuleux et réguliers constituent une mesure de prévention essentielle contre le piétin, une infection bactérienne de l'onglon très douloureuse et extrêmement contagieuse.

Les infestations par des parasites intestinaux ou par d'autres parasites (puces, acariens) sont également problématiques. Les animaux doivent alors bénéficier d'un traitement adapté. Le vétérinaire de troupeau doit être consulté.

Les détenteurs des animaux doivent inscrire les médicaments administrés au journal des traitements. Le corps vétérinaire, à même de garantir la sécurité alimentaire après un traitement médical (délais d'attente), sait également comment procéder lorsque certaines maladies sont à déclarer auprès des autorités vétérinaires.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu