Avertir le modérateur

22/07/2008

Moutons (Alimentation, eau, activité)

Les moutons sont peu exigeants en matière d’alimentation. Cependant, un fourrage de bonne qualité est nécessaire pour optimiser leurs performances. Enfin, l’accès à l’eau est essentiel à leur bonne digestion et à leur santé.

Les moutons broutent environ 8 à 10 heures par jour au cours de 4 à 5 périodes et ruminent pendant une durée équivalente. Selon la race du mouton et la qualité du fourrage, les animaux adultes consomment entre 3 et 10 kg de fourrage vert, soit près de 10 % de leur poids.

Si les moutons sont relativement peu exigeants en matière de fourrage, ils sont difficiles sur le plan de l'hygiène: mangeoires et abreuvoirs doivent être régulièrement nettoyés, sans quoi ils seront dédaignés. Les agneaux âgés de plus de 2 semaines doivent disposer d'un accès illimité à l'eau, au foin ou à un autre fourrage grossier adéquat.

Le besoin en eau des animaux varie selon les performances visées, l'alimentation et la saison: plus l'alimentation est sèche et les températures élevées, plus le mouton aura besoin de boire. Les moutons doivent avoir accès à de l'eau fraîche au moins 2 fois par jour. Enfin, ils doivent consommer un volume suffisant de sels minéraux, par exemple au moyen d'une pierre à sel.

Délais transitoires:

Surfaces minimales: valable immédiatement pour les nouvelles installations, pour les autres modifications jusqu'en 2018 au plus tard.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu