Avertir le modérateur

15/07/2008

Lapin (Sociabilité)

Les lapins doivent vivre en compagnie de leurs congénères, par groupes ou par paires.

Très sociables, les lapins doivent dans la mesure du possible être détenus en groupe. La cohabitation avec leurs congénères rompt la monotonie, s'avère stimulante pour les animaux (p. ex. courses ludiques des lapereaux) et leur permet de constituer des groupes structurés socialement. L'adaptation permanente au groupe contribue en outre à surmonter l'ennui dû à la détention.


En règle générale, les jeunes et les lapines habitués à vivre les uns avec les autres - avec ou sans lapin mâle - ainsi que leurs éventuels descendants peuvent être détenus ensemble moyennant une surveillance adaptée et des installations bien aménagées.

Les lapins étant des animaux très sensibles, il est difficile de prévoir si deux individus vont s'entendre. Si, dans un cas, un mâle et une femelle peuvent être détenus ensemble sans problème, dans un autre, il peut arriver que les deux animaux ne cessent de se déranger mutuellement. Aussi convient-il de toujours surveiller les groupes formés.

Les lapereaux âgés de moins de huit semaines ne doivent pas être détenus individuellement. Ce type de détention n'est recommandé que si des comportements agressifs et des blessures graves sont à craindre, un phénomène qui concerne principalement les mâles qui atteignent leur maturité sexuelle. Les éventuels «trouble-fêtes» doivent être retirés du groupe. Pour les identifier, il est nécessaire de bien observer le groupe. Il peut arriver que les bêtes se griffent ou se mordent, des incidents inhérents à la vie d'un lapin, à l'instar du grignotage de carotte!

Il est préférable de former des groupes avec des jeunes. En effet, en raison des violents conflits de hiérarchie, il est difficile d'intégrer de nouveaux individus dans des groupes composés d'animaux de plus de quatre mois. Il convient d'observer attentivement les bêtes en cas de modification de la structure du groupe.

Les enclos bien structurés, comportant des abris et des paravents, permettent aux animaux de rang inférieur d'éviter si besoin ceux de rang supérieur.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu