Avertir le modérateur

16/08/2008

Lapin (Santé)

Des conditions de détention et une alimentation inadaptées, le stress ainsi que le manque d’hygiène peuvent occasionner des maladies chez les lapins. Les installations doivent donc être sèches et propres afin de ne pas mettre en péril leur santé.


Les muqueuses nasales des lapins sont sensibles et peuvent facilement être irritées par des vapeurs d'ammoniac si l'enclos n'est pas régulièrement nettoyé. Des installations mal entretenues accroissent en outre le risque d'infections telles que la coccidiose, souvent mortelle. Il convient donc de nettoyer et de désinfecter régulièrement les lapinières, en particulier lors de l'arrivée ou du départ d'un animal. Les zones de déjection doivent être nettoyées le plus souvent possible ou recouvertes de paille fraîche.

L'humidité provoquant souvent des maladies touchant les pattes, les sols recouverts ou non de litière doivent rester secs et propres. Par ailleurs, il importe de choisir un type de litière produisant peu de poussière afin d'éviter les ophtalmies et autres problèmes de santé.

Les lapins doivent être observés et contrôlés quotidiennement. Les animaux malades ou blessés doivent être isolés, soignés, traités, voire abattus selon leur état. Enfin, les blessures aux membres et sur les parties génitales, ainsi que la présence de parasites cutanés doivent faire l'objet d'une surveillance particulière.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu