Avertir le modérateur

16/07/2008

Lapin comme animal de rente

Dans le secteur agricole, les lapins sont détenus pour leur viande. Si leur fourrure ne présente pas un grand attrait économique, elle est parfois très appréciée d’éleveurs qui pratiquent leur activité comme un hobby.

La viande de lapin est un produit de niche. La production actuelle doit garantir des conditions d'abattage respectueuses de l'espèce et un niveau d'hygiène irréprochable. Par ailleurs, le stress que peuvent ressentir les animaux avant d'être abattus influe négativement sur la qualité de la viande. Il est donc important que les lapins d'engraissement en fin de vie soient traités conformément aux besoins de l'espèce.

La fourrure du lapin est également appréciée pour confectionner cols, manchons et chaussures. Chaude, souple et lisse, elle est utilisée pour garnir des chapeaux, des gilets et d'autres accessoires. Toutefois, son importance économique reste mineure.

Les lapins doivent être abattus sous anesthésie. Les procédés d'étourdissement admis avant la saignée sont le coup puissant sur la tête, la balle ou la cheville percutante atteignant le cerveau, ainsi que l'électricité. Il interdit d'assommer ou de tuer un animal d'un coup sur la tête ou sur la nuque.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu