Avertir le modérateur

20/07/2008

Bovins (viande)

La viande de veau et surtout la viande de bœuf jouent un rôle significatif dans l’alimentation et l’économie des pays occidentaux. La production de viande de veau blanche est aujourd’hui interdite en Suisse.


Pendant longtemps, les éleveurs ont fourni aux veaux une alimentation pauvre en fer afin d'obtenir une viande pâle. Cette pratique est désormais interdite. Le régime alimentaire des veaux doit être suffisamment riche en fer et comprendre du fourrage grossier. Il est important que les veaux consomment de la paille mais aussi du foin ou une autre sorte de fourrage grossier.

Les bovins destinés à l'engraissement ne vivent pas longtemps et nombreux d'entre eux sont détenus encore aujourd'hui sur des sols entièrement perforés. Les systèmes respectueux des animaux comportent quant à eux une place de repos sur litière et une mangeoire séparée.

Dans les élevages de vaches mères, les veaux sont laissés auprès de leurs mères dans le troupeau pendant environ 10 mois. Ce type de détention en stabulation libre et avec accès aux prairies est la forme de détention de bovins la plus respectueuse de l'espèce.

L'abattoir est perçu par les animaux comme un environnement inconnu et surpeuplé, ce qui génère chez eux inquiétude et stress. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement important d'offrir aux bovins d'engraissement dans leur dernière phase de vie des conditions de transport décentes et de disposer de personnel compétent. Il en va en outre de la qualité de la viande, qui est moindre si l'animal a été stressé juste avant d'être abattu.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu