Avertir le modérateur

19/07/2008

Bovins (utilisation)

De nos jours, la spécialisation prédomine dans les pays industrialisés, où l’on trouve essentiellement des races laitières et des races à viande.

Pourtant, les bovins étaient utilisés autrefois de multiples manières.


Les quelques 300 à 500 races bovines présentes dans le monde ne fournissent pas seulement du lait et de la viande. Leur peau est en effet utilisée comme cuir, tandis que leurs excréments servent d'engrais, de carburant ou de matériau de construction. En outre, les bovins sont appréciés pour leur force de travail, principalement en Afrique et en Asie.

En Suisse, les races à viande étaient autrefois également utilisées comme bêtes de trait. C'était notamment le cas de la Simmental, qui est désormais élevée seulement pour sa viande et son lait, ou la race Brune Originale suisse. Exportée au XIXe siècle en Amérique du Nord, cette dernière a amélioré ses performances laitières suite à des croisements et a fait son retour en Europe au XXe siècle sous le nom de Swiss Brown.

Parmi les races laitières caractéristiques, on trouve la Jersey et la Holstein Friesian. La Charolaise est quant à elle une race à viande d'origine française.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu