Avertir le modérateur

19/07/2008

Bovins (Sociabilité)

Les bovins sont des animaux sociables pour lesquels le contact avec les congénères joue un rôle important.

Les groupes de bovins sont très hiérarchisés. Il est donc important de veiller, dans la mesure du possible, à la viabilité des troupeaux et d'introduire de nouveaux individus avec précaution.


En outre, les étables à stabulation libre doivent être conçues de manière à ce que tous les animaux puissent se nourrir, boire et se reposer quel que soit leur rang. Les sorties régulières permettent aux bovins détenus à l'attache de nouer des contacts directs avec leurs congénères.

Les bovins sont des animaux grégaires. Ils communiquent entre eux en adoptant des postures spécifiques ou en émettant des sons et prennent soin les uns des autres, notamment en se léchant. Le contact avec les congénères joue un rôle primordial pour les veaux. Les jeunes de moins de quatre mois doivent impérativement être détenus en groupe sauf si un autre jeune est présent à la ferme. La détention individuelle dans des box spécifiques (jusqu'à deux semaines) et dans des huttes (igloos) avec un accès permanent à l'air libre est en outre autorisée. Les veaux détenus individuellement doivent cependant pouvoir au moins avoir un contact visuel avec leurs congénères.

Les élevages de vaches allaitantes intensifient les rapports sociaux entre les bêtes. Les détenteurs doivent contrôler au moins une fois par jour l'état de santé et le bien-être de ses animaux ; il évite ainsi aussi que ses bêtes ne redeviennent sauvages. Les caresses et l'offre de nourriture constituent deux excellents moyens de construire une bonne relation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu