Avertir le modérateur

20/07/2008

Bovins (le lait)

Une production de lait à la fois rentable et adaptée à l’espèce passe par une détention respectueuse, la surveillance attentive de la santé des bêtes, une bonne alimentation, une hygiène parfaite des installations et des processus de travail efficaces.

Les étables pour vaches laitières et les cours doivent être propres et en bon état. La qualité du lait dépend de la bonne santé des trayons. Il est donc important que surfaces de repos soient propres et sèches et recouvertes d'une litière adaptée.


Les inflammations des trayons, douloureuses, sont traitées par voie médicamenteuse, mettent en péril la qualité du lait et diminuent notamment la production laitière. Les trayons de toutes les vaches dont le lait doit être commercialisé doivent être contrôlés au moins une fois par mois à l'aide du test de Schalm. Le lait des quartiers réagissant positivement au test est jugé défectueux et ne doit pas être livré. On peut également utiliser les décomptes du nombre de cellules effectuées par les associations d'éleveurs.

Le lait, qui est un aliment précieux, peut cependant transmettre des germes pathogènes. La livraison du lait est notamment interdite dans le cas de:

lait provenant d'animaux traités avec des médicaments exigeant le respect d'un délai d'attente avant la livraison du lait
lait ne répondant pas aux exigences en matière d'hygiène
lait contenant des substances interdites de manière générale
lait provenant d'animaux souffrant d'une maladie pouvant altérer la qualité du lait
lait obtenu durant les huit premiers jours suivant le début de la lactation
lait des premiers jets
Les aliments et l'eau d'abreuvement doivent être irréprochables en termes d'hygiène. Dans le cadre de la production de lait destiné à la fabrication de fromage, des dispositions spécifiques sont prévues quant à la l'affouragement d'ensilage.

Le lait étant une denrée périssable, il est nécessaire de respecter de très bonnes conditions d'hygiène. Ainsi, les surfaces et les matériaux en contact avec le lait ne doivent pas l'altérer. Il est également important de le stocker dans les conditions optimales. Les prescriptions en matière de réfrigération dépendent de la durée de conservation à la ferme et doivent être impérativement respectées.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu