Avertir le modérateur

19/07/2008

Bovins (Alimentation, eau, activité)

Seuls une alimentation et un abreuvement suffisants permettent d’assurer la bonne santé des bovins et une production satisfaisante de lait et de viande.

Les bovins passent le plus clair de leur temps à manger et à ruminer. Comme tout ruminant, ils consomment une grande quantité de fourrage grossier essentiel pour leur équilibre. Ils boivent également beaucoup (plus de 100 litres par jour pour les races à haut rendement).


Dans les étables à stabulation libre, tous les animaux doivent disposer d'un accès suffisant à la nourriture et à l'eau. Il faut prévoir une mangeoire suffisamment large pour chaque bête. On compte une mangeoire pour 2,5 animaux maximum quand la nourriture est accessible en permanence, de manière illimitée et de qualité homogène. Il est important que les animaux de rang inférieur puissent également manger à leur faim.

Dans les étables où la stabulation est entravée, la conception de la crèche est de première importance. Si la paroi côté animal est trop haute, celui-ci ne pourra plus se lever. Si le fond de la crèche est trop bas, la nourriture sera difficilement accessible étant donné que la bête ne peut se mouvoir de manière naturelle.

Les veaux doivent pouvoir boire de l'eau à tout moment, les autres bovins, au moins deux fois par jour. Dans les alpages, il faut également s'assurer que les besoins en eau sont couverts. Le lait ou le succédané de lait doivent être présentés dans un seau muni d'une tétine en caoutchouc de manière à réduire les risques de troubles digestifs et de diminuer la tétée réciproque. En outre, l'alimentation des veaux doit garantir un apport en fer suffisant. Les petits âgés de plus de deux semaines ont besoin de foin ou d'un autre fourrage (pas seulement de la paille) afin que leur panse se développe normalement.

Dans les étables de vaches allaitantes, l'aménagement d'un espace propre au veau, auquel la mère n'a pas accès, présente certains avantages, notamment en ce qui concerne l'accès à la nourriture.

Transitions: délais et réglementation

La disposition relative à l'accès permanent à l'eau pour les veaux est applicable dès maintenant pour les nouvelles installations, à partir de 2013 pour les autres.

Veaux : apport de fourrage grossier (pas seulement de la paille) dès 2013.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu