Avertir le modérateur

21/07/2008

Bovin (Transport)

Passage d’une exploitation à l’autre, transport à destination d’une exploitation d’engraissement ou envoi à l’abattoir: la plupart des bovins sont amenés à être transportés plusieurs fois durant leur vie. Il s’agit cependant d’une opération délicate pour l’animal, qui nécessite d’être effectuée dans le respect de conditions minimales.

Conformément à l'Ordonnance sur la protection des animaux, les animaux ne doivent être transportés que si l'on peut escompter qu'ils supporteront le déplacement sans dommage. Ils doivent être préparés de manière appropriée et traités avec ménagement pendant le trajet.


Le chargement et le déchargement des animaux s'effectuent au moyen de rampes non glissantes. Le sol des véhicules doit être recouvert de litière. Il est interdit d'attacher le bétail bovin par les cornes ou la boucle nasale. Si le véhicule est trop petit, des conflits peuvent survenir entre animaux étrangers les uns avec les autres. En revanche, s'il reste trop d'espace libre, les animaux risquent de glisser dans les virages.

En Suisse, les transports d'animaux ne doivent pas excéder 6 heures. Par ailleurs, le transporteur professionnel d'animaux doit garantir la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs. Pour chaque trajet, une personne est nommée responsable du bien-être des animaux pendant le transport. Les chauffeurs et les personnes chargées de prendre soin des animaux doivent avoir suivi une formation théorique et pratique et sont tenus d'assister régulièrement à des séances de perfectionnement.

Si la durée du transport à destination ou en provenance de l'étranger dépasse huit heures, il est impératif de soumettre au préalable un plan de marche à l'OVF. Le transit par la Suisse ne peut s'opérer que par voie ferroviaire ou aérienne.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu