Avertir le modérateur

27/11/2008

BRACHET POLONAIS

(Ogar Polski)

Standard F.C.I. N°52 / 24.07.2000 / F

ORIGINE : Pologne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.02.1985.
UTILISATION : Chien courant.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 1.2 Chiens courants de taille moyenne.

Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :


Chien de taille moyenne, de constitution forte et compacte, à l’ossature puissante et relativement massif, aux membres proportionnés. L’ensemble de la silhouette traduit plus la puissance et l’endurance que la vitesse. La voix est claire au cours de la quête, sonore, de tonalité moyenne changeante, généralement plus aiguë chez la femelle.

PROPORTION IMPORTANTE : Le crâne et le chanfrein sont de longueur égale. TETE : Assez lourde, noblement ciselée. De profil, elle rappelle un rectangle de longueur moyenne.
REGION CRANIENNE :

Crâne : La ligne du front forme un angle obtus avec la ligne du chanfrein. Arcades sourcilières très développées. Front portant de nombreuses rides. Os occipital très prononcé.

Stop : Nettement marqué.

REGION FACIALE :

Truffe : Noire, grande et large.

Museau : Allongé, tronqué à l’extrémité, ni cunéiforme ni pointu.

Lèvres : Babines épaisses, tombantes. La commissure formée par la lèvre inférieure est pendante.

Mâchoires/dents : Mâchoires fortes, suffisamment longues, présentant un articulé régulier.

Joues : Muscles jugaux bien développés.

Yeux : Expression douce, tranquille ; disposés obliquement, pas profondément enfoncés dans les orbites, de couleur brun foncé ; paupières inférieures pendantes chez les chiens âgés.

Oreilles : Attachées bas, assez longues, pendant librement, légèrement arrondies à leur extrémité. Le bas du pavillon est papilloté et en contact étroit avec la tête.

COU : De grosseur remarquable à l’attache avec le tronc, puissant, musclé, de longueur moyenne. Fanon pendant avec une grande quantité de peau plissée. CORPS :
Dos : Long, large et musclé.

Croupe : Large, pas avalée.

Poitrine : Cage thoracique vaste, large et haute en proportion. La région sternale descend au coude. Les côtes, bien cintrées, sont longues comme toute la cage thoracique, plus proches de la position verticale que dans les autres races.

Ventre et flancs : Abdomen important, vaste, presque aussi descendu que la cage thoracique. Ne manque pas de boyaux. Le flanc n’est pas avalé ; il est bien rempli, arrondi, avec un possible creux situé de chaque côté de l’épigastre sous les dernières côtes.

QUEUE : Attachée assez bas, grosse, couverte d’un poil long dans sa partie inférieure, descend plus bas que le jarret, légèrement tombante ; à partir de la moitié de la longueur de la jambe, légèrement infléchie. En déplacement normal un peu relevée, mais non enroulée. Pendant la course, un peu redressée, ne s’élève pas au-dessus de l’horizontale.
MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

Epaule : Omoplate oblique, couverte de muscles, bien développée.

Avant-bras : Assez bien musclé.

Carpe : Bien marqué, saillant, net, sec, de grosseur correspondant au métacarpe.

Pieds antérieurs : Sur une ossature assez forte, muscles forts ; doigts bien serrés. Ongles puissants, gros et courts chez les chiens qui travaillent ; ils sont de couleur claire lorsque les doigts sont blancs et noire lorsque les doigts sont fauves.

MEMBRES POSTERIEURS :

Cuisses : Longues, fortes, muscles bien développés, d’une ossature forte.

Jambe : Inclinée, assez courte, bien musclée.

Jarret : Sec, bien dessiné.

Métatarse : Légèrement incliné.

Pieds postérieurs : Doigts bien serrés ; ongles gros, forts et courts ; coussinets larges, recouverts d’un tégument épais.

ALLURES : Ce chien se déplace normalement en un petit trot lent et lourd. Pendant la chasse, il quête et poursuit dans un galop lourd.
ROBE

POIL : De longueur moyenne, gros, avec un sous-poil épais, un peu plus long sur la colonne vertébrale, à l’arrière des membres postérieurs et sur la partie inférieure de la queue.

COULEUR : La tête et les oreilles, à l’exception des faces latérales du crâne, sont de couleur feu, les oreilles un peu plus foncées que le reste. Les membres, la région sternale et les cuisses sont également de couleur feu. Corps noir ou gris foncé presque noir. Dans l’ancienne langue de chasse polonaise on l’appelait « podzary » (brûlé). La couleur feu, essentiellement fauve, possède diverses intensités de cette teinte allant jusqu’au ton cannelle, très apprécié chez le brachet polonais. Le poil blanc est admissible en forme d’étoile, formant une liste jusqu’au museau, sur le poitrail, les extrémités des membres et à l’extrémité de la queue. Le noir forme un manteau qui s’étend jusqu'à la tête. Taches de couleur feu nettes au-dessus des yeux. Le noir qui s’étend jusque sur le chanfrein du brachet polonais est éliminatoire.

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :Mâles : 56-65 cm,

Femelles : 55-60 cm.

Poids : Mâles : 25-32 kg,

Femelles : 20-26 kg.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Musculature insuffisante.

• Voix enrouée.

• Tête, dont la crête occipitale n’est pas assez prononcée.

• Arcades sous-orbitaires peu développées.

• Museau trop pointu ; museau noir.

• Denture défectueuse.

• Oeil trop clair.

• Oreilles trop longues ou trop courtes, décollées.

• Cage thoracique peu développée.

• Queue fine, trop courte ou trop longue ; poil peu fourni ; enroulée.

• Canon métacarpien affaissé.

• Coussinets écrasés.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu