Avertir le modérateur

24/09/2008

Le golden shaded

Le golden shaded est l'une des variétés de la grande famille des Persans.

La base de couleur abricot se conjugue au tipping brun foncé sur la queue, la face et les flancs. Semblable à un chat doré, et même s'il ne s'agit pas exactement d'une race, le golden shaded est un chat à part dans cet univers très riche. Ses yeux verts en font un chat particulièrement représenté et recherché dans les concours. Il réclame beaucoup de soins.


Nom : Golden shaded

Origine : Grande-Bretagne


Une célébrité mondiale

A l’origine, le persan est très certainement un chat angora originaire d’Asie Mineure. Ramené de Perse au début du 17e siècle, il est le premier chat à poil long introduit en France, rapidement adopté par l'aristocratie européenne. Louis XV possédait un Persan angora blanc. Dans la première moitié du 19e siècle, quelques chats dits « persans » élevés en Italie et introduits en France et en Angleterre, ont été croisés avec des "persans" d'origine turque. Les premiers sujets furent exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. Un programme d'élevage et de sélection s’est alors organisé, des croisements pratiqués pour améliorer la fourrure. En parallèle, un travail scrupuleux a été entrepris pour étendre la gamme de couleurs et de motifs aboutissant actuellement à plus de 200 variétés. Les Britanniques, félinophiles accomplis, opèrent des sélections rigoureuses qui ont donné naissance aux magnifiques spécimens, à la fourrure opulente et soyeuse que nous connaissons aujourd’hui. Le persan est sans doute la race de chat la plus célèbre au monde.

Une somptueuse fourrure

Forts, massifs et bas sur pattes, les persans ont la poitrine ample et le dos musclé. Leurs pieds sont larges et ronds et leur queue, courte et portée basse au repos, se relève en action en un magnifique panache.

Mais ce qui signe infailliblement le “type persan”, c’est sa tête. Vue de face, elle s’inscrit dans un carré dont le nez large, au stop marqué à la base, serait le centre. Outre un menton développé, elle porte des mâchoires puissantes, sous-tendues par un cou fort et court. Quant aux yeux, ils sont très ronds, grands, comme étonnés et de couleur pure. Ils peuvent être orange, bleus ou verts. La fourrure enfin, soyeuse et plus qu’abondante, est constituée d’un poil pouvant atteindre 12 cm de long. Autour de la tête, le pelage forme une collerette. Il est également abondant à l’intérieur des oreilles. Certains spécialistes classent les persans selon la couleur de leur robe, d’autres (comme nous l’avons fait) d’après la couleur des yeux intense et profonde qui correspond toujours à celle de la fourrure.

- Les persans aux yeux orange à cuivre : Ils peuvent être noirs (rares en France), bleus ou crème, fumée ou smoke, roux ou fumée ou smoke, roux ou marbré-roux, écaille de tortue et blancs. Les couleurs bleu-crème ou écaille de tortue sont réservées aux femelles.

Les persans aux yeux bleus : blanc, colourpoint.
Les persans aux yeux verts : les chinchilla, les silver shaded et les golden shaded. Ces persans sont très recherchés et d’une grande beauté.
Les persans aux yeux impairs (un œil bleu clair, un œil orange) : certains blancs.

Un toilettage quotidien

En véritables pachas, les persans aiment les marques d’attention. Intelligents, doux, discrets et posés, ils admettent difficilement que l’on porte atteinte à leur dignité. On dit même d’eux qu’ils domestiquent leurs propriétaires !

En matière de toilettage, ils ont besoin d’une attention quotidienne. Avec une telle fourrure, il faut payer le prix de l'exigence. Pour la garder aussi belle et lui éviter les nœuds disgracieux, il convient de brosser et démêler leur poil une à deux fois par jour. Habituez-les à cela, ils n’en seront que mieux. Les yeux comme chez tous les persans sont à surveiller de manière très attentive et à nettoyer régulièrement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu