Avertir le modérateur

29/09/2008

L'Oriental

Très proche du Siamois sur le plan de la morphologie, l'Oriental se distingue par la couleur de son pelage et ses yeux qui ne sont pas bleus, mais verts. A l'instar d'autres races, il montre parfois des comportements très canins, lorsqu'il remue la queue, ou quand il vient saluer son maître au retour de celui-ci. C'est un compagnon débordant d'affection, démonstratif et très intelligent. Il miaule beaucoup et déteste rester seul trop longtemps. Le maître idéal pour cette race doit ainsi être relativement présent.


Nom : Oriental

Origine : Thaïlande

Caractère : Bavard


Description générale

Variété pleinement colorée du Siamois, l'Oriental est un chat à poil court, longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinant harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, c'est un chat athlétique aux lignes fluides. Son corps se révèle d'une densité étonnante quand on le manipule. Sa robe fine et couchée accentue sa silhouette élégante. La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps 1ong, tubulaire et haut sur pattes se termine par une queue longue et fine qui souligne l'allure longiligne du chat.

L'Oriental doit être parfaitement équilibré, l'harmonie générale ne devant pas être altérée par la présence d'une caractéristique morphologique extrême isolée.

Doté d'une forte personnalité, l'Oriental est vif et bavard.


Tête : de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.
On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.
Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.


Museau : de face, le nez s'inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L'extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit.
Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.


Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez, en harmonie avec le triangle de la tête. Leur couleur est du vert le plus intense possible. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores. Les yeux impairs et les yeux bleus sont acceptés chez les Orientaux blancs.


Oreilles : grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.


Encolure : longue, fine et élégante, l'encolure dégage bien la tête des épaules.


Corps : de type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique, avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L'ossature est fine.


Queue : en forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.


Pattes : longues et fines, elles sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme et sèche.


Pieds : ils sont ovales et petits.


Robe : très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse. L'Oriental variant (issu d'un Mandarin ou d'un Balinais) a une fourrure plus longue et une texture plus « mousseuse ».

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu