Avertir le modérateur

24/09/2008

L'Angora turc

Ce chat tire son nom du mot "Ankara", la capitale de la Turquie.Très élégant, il est reconnaissable grâce à ses oreilles pointues, garnies de touffes poilues, sa queue fournie et surtout à sa robe soyeuse. Côté tempérament, il aime la tranquillité et peut se montrer méfiant et distant envers les inconnus. Il réclame beaucoup d'attention et un peu de soins. Pour les personnes allergiques, il est important de savoir que ce chat effectue sa mue au printemps et perd durant cette période beaucoup de poils.

Nom : Angora turc

Origine : Turquie

Caractère : Paisible


Description générale

Race très ancienne originaire d'Asie Mineure, l'Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d'être manipulés gentiment mais fermement. L'élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l'on compare les mâles et les femelles.


Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu'aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu'au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l'une de l'autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.


Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.


Yeux : grands, en forme d'amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.


Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l'extrémité, elles sont bien fournies.


Encolure : assez longue, l'encolure est mince et gracieuse.


Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.


Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures.


Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.


Queue : large à la base, la queue est longue et va en s'effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d'autruche.


Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu