Avertir le modérateur

21/06/2008

Yorkshire

L’origine de la race n’est clairement établie mais il semblerait que le Yorkshire soit un croisement entre le Terrier Dandie-Dinmont, le Terrier Skye, une sorte de Terrier noir et ocre et le Bichon maltais. Ce sont des mineurs anglais qui auraient créé la race au XIXème siècle afin de chasser les rats dans les puits de mines. Plus tard, il est devenu le compagnon préféré des femmes de la bourgeoisie. Il est aujourd’hui l’une des races les plus populaires au monde.


Classification

Groupe 3 / Section 4 : Terriers d’agrément

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

Caractère et comportement

Le Yorkshire peut vivre aussi bien à la ville qu’à la campagne. Il reste un terrier et est donc très téméraire et énergique. Affectueux, c’est unexcellent chien de compagnie et s’entend très bien avec les enfants à condition de ne pas le traiter comme un jouet car il peut montrer les dents s’il est brusqué. C’est un chien intelligent, voué à son maître, et qui ne supporte pas bien la solitude.

Santé

Le Yorkshire est un chien relativement robuste dont l’espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Sachez tout de même que ce chien est sensible au froid. De plus, ne le surprotégez pas, car il pourrait devenir névrosé. Ses dents sont fragiles et il est donc important de les nettoyer régulièrement pour éviter les carries.

Alimentation

En raison de ses problèmes de dentition, préférez la nourriture sèche. Habituez-le dès les premiers mois à cette alimentation, et ne cédez surtout pas à ses caprices car c’est un chien très entêté qui peut refuser de se nourrir pendant 1 ou deux jours pour obtenir ce qu’il veut.

Toilettage

Si c’est un chien d’exposition, le toilettage doit être complet et permanent. Ainsi, n’hésitez pas à rassembler ses poils dans des bigoudis lorsqu’il sort dans le jardin afin de ne pas dégrader sa robe. S’il n’est pas destiné aux expositions, vous pouvez couper ses poils afin qu’ils ne traînent pas par terre.

Standard

- Taille : de 15 à 25 cm pour les mâles et de 14 à 24 cm pour les femelles.
- Poids : ne doit pas excéder 3,1 kg.
- Poil : le poil est long et raide. Il doit être soyeux et brillant.
- Robe : la robe doit être bleu acier foncé (pas argenté) de l’occiput à la queue, sans poils foncés, fauve ou bronze. La face, le poitrail et les pieds sont marron feu.
- Yeux : ils sont foncés, de taille moyenne et brillants. Ils ne sont pas proéminents.
- Oreilles : en forme de V, elles sont petites, dressées et pas trop écartées.
- Queue : elle est portée légèrement plus haute que la ligne du dos et doit être aussi droite que possible.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu