Avertir le modérateur

03/08/2008

Le Hamster

Il existe différentes races de hamsters.
La plus connue étant le hamster doré.
Le hamster a été découvert en 1839 par un britannique. Le hamster est une boule de poils très douce, très agile, et toujours très propre. Les hamsters sont des rongeurs qui vivent environ deux ans ou plus s'ils sont robustes et bien traités.
Les chiffres relatifs aux poids, aux tailles, à la reproduction, ... varient en fonction des espèces. Les hamsters ne poussent que rarement des cris, mais cela ne les empêchent pas de faire beaucoup de bruit. C’est un animal nocturne.


Un hamster en bonne santé c’est un hamster agité.

L'équipement de base comprend

- Une cage : avec un fond en plastique facilement nettoyable. Le reste de la cage doit être fait de barreaux métalliques adaptés à la taille de l'animal. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le hamster adore grimper. Plus la cage est grande, plus il est possible de constituer une aire de jeu.

- Un biberon pour petits animaux, des copeaux de bois non parfumés pour petits animaux, des aliments pour hamster.

- Une mangeoire,

- Une petite maison en plastique ou en bois, du coton de nidification pour faire un nid douillet, une roue.

La cage devra être placée dans un endroit à l'abri des courants d'air et des rayons du soleil, éloignée d'un chauffage et de la cuisine.

Un hamster dans un courant d'air est un hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme durant la journée. S'il y a du bruit à partir de la fin d'après-midi, cela l'incitera à se lever, mais il doit pouvoir dormir le jour.

Il est conseillé de placer dans la cage des petits objets que le hamster pourra escalader, éventuellement ronger. A son arrivée dans la maison, il faudra laisser le hamster tranquille pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Nourrir un hamster est simple.

Lui donner à manger pour toute la semaine n'est pas un problème car le hamster gère très bien sa consommation de nourriture, et les mélanges de graines se conservent très bien.

Le hamster apprécie les fruits et légumes (frais ou secs), un croûton de pain très dur, une pâte non cuite (penne, coquillette, ...), les friandises chaque jour, en petite quantité. Le hamster apprécie également un petit morceau de jambon. Il faut éviter les aliments trop sucrés, trop riches (chocolat). Il faut qu’il puisse user ses dents. Pour cela, il doit toujours avoir à sa disposition des aliments durs, que ce soit son mélange de base ou des friandises. Et bien entendu, de l'eau fraîche à volonté.

Un hamster demande très peu de soins. Une cage propre et sèche, une alimentation adaptée, du calme la journée et beaucoup d'exercice suffiront à le maintenir en bonne santé.

La cage doit être lavée environ une fois par semaine, et l'eau du biberon changée si possible chaque jour. Il est important de respecter son rythme. Un hamster ne se lave pas car il se lave lui-même. Il ne faut pas non plus le brosser, cela ne sert à rien, et risque de ne pas lui plaire.

Il est inutile de lui couper les griffes.

En matière d'exercice, un hamster va surtout se défouler dans sa roue.

Le hamster n'est pas un animal très peureux. Un hamster doit impérativement être seul dans sa cage. Et il faut éviter de le mettre en présence d'un autre animal en dehors de la cage.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu