Avertir le modérateur

23/11/2008

Husky

Le husky fut utilisé pendant des siècles par la tribu des Choukchis en Sibérie comme chien de traineau. Au début du XXème siècle, il est importé en Amérique du Nord par des commerçants de fourrure, et participe à de nombreuses courses de traineau, dans lesquelles il se montre très performant. En 1925, une épidémie de diphtérie touche Nome, en Alaska, et le husky est utilisé pour l’envoi des médicaments. Il excella ensuite comme chien de sauvetage et de recherche pendant la Seconde Guerre mondiale, et acquit par la suite une notoriété dans le monde entier.


Classification

Groupe 5 / Section 1 : chiens nordiques de traineau

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 02.02.1995

Caractère et comportement

Le husky est un chien très joyeux et très intelligent. Il n’est pas agressif et se montre amical avec tout le monde ; il ne fera donc pas un bon chien de garde. Il s’entend bien avec les enfants et peut faire un bon chien de compagnie à condition d’avoir suffisamment d’espace et de faire de l’exercice. Il doit être dressé dès son plus jeune âge car c’est un chien têtu et espiègle.

Santé

Le husky est un chien très robuste dont l’espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Il faut cependant particulièrement surveiller ses yeux, sa peau et sa digestion.

Alimentation

Compte tenu des problèmes de digestion auxquels peut être confronté le husky, il ne supporte pas bien les féculents. Vous pouvez cependant lui en donner, à condition que ceux-ci soient bien cuits. C’est un chien “économique“ car pour l’entretien de son organisme, il doit consommer moins de nourriture que les autres chiens. Selon son poids, il aura besoin de 400 à 600 g de viande par jour.

Toilettage

Le husky est un chien très propre qui, comme les chats, est capable de se laver tout seul. Ainsi, un bain par an peut être suffisant. Son poil ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est lors des deux mues saisonnières où il doit être brossé.

Standard

- Taille : de 53 à 60 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 20 à 27 kg pour les mâles et de 16 à 23 kg pour les femelles.
- Poil : le poil est épais, doublé d’un sous-poil doux et fourni. Il est droit et de longueur moyenne.
- Robe : toutes les couleurs sont admises, dont diverses nuances de gris et argent, sable, rouge et noir et blanc, avec, fréquemment, de grandes taches au niveau de la tête.
- Yeux : ils sont en amandes et légèrement obliques. Ils peuvent être marrons, bleus, vairons ou hétérochromes.
- Oreilles : de taille moyenne, elles sont de forme triangulaire, portées droit et fournies en poils.
- Queue : elle est recourbée sur son dos, excepté au repos, et est bien touffue.

Mise en garde

Contrairement aux idées reçues, la valeur d’un husky ne se détermine pas à la couleur bleue de ses yeux, qui n’est pas obligatoire. De plus, sachez que même si ce chien est classé comme un chien de traineau, il ne souffre pas de la chaleur.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu