Avertir le modérateur

21/06/2008

Colley à poil long

Le Colley à poil serait le résultat d’un croisement entre un ancien chien de berger écossais et le Lévrier russe (Barzoï). Le mot Colley signifie en écossais “mouton à la tête et aux pattes noires“ ; il fut d’ailleurs très prisé dans les Highlands d’Ecosse pendant de nombreux siècles. C’est aujourd’hui l’un des chiens les plus appréciés au monde grâce notamment au film “Lassie“.


Classification

Groupe 1/Section 1 : chien de berger

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

Caractère et comportement

Le Colley à poil long est un chien très amical et très affectueux. Il est d’un naturel timide et se méfie des étrangers. Il est donc très important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. C’est un très bon gardien et un chien dévoué à son maître. Il aime beaucoup les enfants avec lesquels il apprécie de jouer car il a besoin de se dépenser. Son dressage doit être ferme et doux, car il supporte très mal la brutalité et l’injustice.

Santé

Le Colley à poil long est un chien robuste dont l’espérance de vie est d’environ 13 ans. Il ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il faut simplement bien surveiller ce que l’on appelle l’anomalie des yeux du Colley (AYC), problème assez courant qui touche entre 30 et 40 % de la race.

Alimentation

Préférez la nourriture séche, type croquettes, pour votre chien. Un repas par jour suffit.

Toilettage

Le Colley à long poil ne nécessite pas un toilettage particulier contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cependant, un brossage quotidien s’impose avec une brosse douce et un peigne à dents rotatives pour les zones sensibles.

Standard

- Taille : de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 20,5 à 33,7 kg pour les mâles et de 18 à 29,5 kg pour les femelles.
- Poil : très dense surtout à la crinière et au collier, long, rêche au toucher. Le sous-poil est doux et ras.
- Robe : trois couleurs sont acceptées : le fauve allant de l’or pâle à l’acajou, le tricolore avec en majorité du noir avec des feux de couleur fauve, et le bleu, allant du bleu merle à dominance claire au bleu argenté marbré de noir avec des taches feu foncées.
- Yeux : de taille moyenne, obliques, en forme d’amande, brun foncé, sauf chez les Colley bleu merle dont les yeux sont souvent bleus ou tachés de bleu. Ils expriment la douceur et la bienveillance.
- Oreilles : elles sont petites, pas trop rapprochées, les deux tiers sont dressés et le dernier tiers tombe en avant.
- Queue : elle est longue, portée basse mais l’extrémité se courbe.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu