Avertir le modérateur

07/09/2008

Choisir son perroquet

Un animal qui a besoin de compagnie.

Vous devez d'abord savoir que les oiseaux en général et les perroquets en particulier ne sont pas des solitaires. Si vous êtes absent dans la journée, il y a fort à parier que votre animal s'ennuiera. N'hésitez donc pas à acquérir deux compagnons.


Si vous optez pour cette solution, choisissez un couple déjà formé plutôt que deux animaux qui ne se connaissent pas et qui risquent de ne pas faire bon ménage.

Le cacatoès est peut-être le perroquet le moins misanthrope. Attendez-vous à un comportement capricieux si votre oiseau estime ne pas bénéficier d'assez d'attention, et à certaines dégradations sur votre mobilier.

Oiseaux de la famille des psittacidés, les perroquets sont répartis en 340 espèces. Certaines sont menacées car victimes du succès des "oiseaux parleurs". Assurez-vous donc que l'espèce à l'état sauvage n'est pas en voie de disparition, et que l'oiseau que vous souhaitez acquérir n'a pas été prélevé adulte dans la nature.

Enfin, vérifiez que la détention de cette espèce est tout à fait légale.

La longévité du perroquet, un critère essentiel.

Selon l'espèce, la longévité est très variable. Il est donc important de savoir quel "bout de chemin" vous allez parcourir avec votre perroquet. Un gris du Gabon peut vivre une soixantaine d'années, tout comme le ara ararauna, le ara macao ou encore l'amazone. En revanche, le cacatoès à huppe jaune vit environ 40 ans, ce qui représente tout de même une durée à prendre en considération.

Cacatoès, inséparables, aras ou gris d'Afrique, un large choix d'animaux, tous plus attachant les uns que les autres, s'offre à vous. Vous devez cependant tenir compte des spécificités de chaque espèce, selon votre mode de vie, le temps dont vous disposerez pour vous occuper de lui, et même votre caractère.

Calme ou extravagant ?

Chaque perroquet a un caractère qui lui est propre. De la même façon, certains sont munis d'une voix particulièrement aigue. Assurez-vous de disposez d'un appartement bien isolé si vous souhaitez éviter les foudres de vos voisins. La famille des aras, qui compte le nombre d'espèces le plus élevé, est caractérisée entre autre par une voix particulièrement désagréable. Par contre, ce sont des oiseaux assez calmes.

Si vous souhaitez apprendre le langage à votre animal, adoptez un gris du Gabon, considéré généralement comme le champion des oiseaux-parleurs. Les amazones sont très joueurs. Très actifs, ils peuvent également causer de sérieux dégâts dans votre intérieur et doivent donc par conséquent être très surveillés lorsqu'ils volent hors de leur cage, tout comme les cacatoès.

Si vous avez des enfants, sachez que le cacatoès est horriblement jaloux, et qu'il témoigne cette exclusivité par des cris assez insupportables.

N'oubliez pas que le premier contact est très important. Si vous hésitez, observez le comportement des oiseaux en votre présence. Peut-être est-ce le perroquet qui vous choisira.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu