Avertir le modérateur

15/06/2008

Caractère du chien de petite taille

Les qualités du meilleur ami

Les qualités du chien sont à la hauteur de sa réputation : il est fidèle, affectueux et patient. Il est aussi glouton, dormeur et parfois un peu trop "pot de colle". Finalement, c'est d'affection dont il a besoin.


Contrairement au chat, il déteste rester seul, et vous devez bien réfléchir au temps que vous serez en mesure de lui réserver.

Philanthrope jusqu'au bout des griffes, il vouera une admiration sans bornes au maître qui saura l'élever avec fermeté, bienveillance et tendresse. N'oubliez pasque le chien est un animal de meute, qui doit comprendre la place qu'il occupe au sein de votre foyer. Les petits chiens vivent souvent à l'intérieur, et ce mode de vie renforce leur statut de membre de la famille à part entière : pour lui faire passer le message simplement, vous pouvez par exemple le faire manger après vous.

L'éducation du chiot
Il est important de socialiser votre chiot. S'il est habitué dès son plus jeune âge aux personnes, aux enfants et à ses congénères, il ne manifestera pas d'agressivité ni de réticence lorsqu'il aura atteint l'âge adulte.

Il faut lui aménager un petit coin au calme, où il peut se réfugier pour se reposer, ou après que vous l'ayez grondé. Souvenez-vous que les chiens ont une mémoire très courte, et qu'il est inutile de les gronder pour une bêtise à laquelle vous n'avez pas assisté. Il comprendra que vous n'êtes pas content, mais pas la nature de votre colère.

Votre chiot vous assourdira au début par de forts aboiements. Loin de sa mère, il exprime sa détresse à sa façon. Dans tous les cas, maintenez une éducation douce, mais ferme. Attention aux morsures, souvent involontaires, qui font plus de peur que de mal.

Les races

Ces généralités ne doivent pas masquer certaines tendances caractérielles qui pourraient ne pas vous convenir... ou s'adapter parfaitement à votre mode de vie. Le Bouledogue français est un chien très affectueux avec les enfants. Attention cependant, il supporte très mal la chaleur, prenez garde aux insolations.

Les épagneuls de petite taille, comme le Cavalier King Charles, ont en général un caractère très docile.

Le Chihuahua est, malgré sa taille, un bon gardien, un peu teigneux, qui vous avertira du moindre bruit suspect, à défaut d'impressionner les cambrioleurs. Il en est de même pour le Schnauzer nain qui, comme son géant cousin, est un excellent gardien, comme le Loulou de Poméranie et le Spitz.

Le Jack Russell Terrier vous étonnera par sa cool-attitude.

Pour les maniaques de la propreté, le Basenji, l'une des races les plus anciennes au monde, ne dégage aucune odeur.

Le Caniche est souvent considéré comme l'un des chiens les plus intelligents. Vous avez le choix des tailles : caniche moyen, nain, ou toy. Il est également réputé pour sa jalousie, et cet amour exclusif est par moment difficilement conciliable avec la présence d'autres congénères.

Le Teckel est un chien passionné de chasse et là encore, entre le Teckel standard (9 kg), le Teckel nain (4 kg) ou le Teckel kaninchen (3 kg), vous trouverez certainement votre bonheur.

Si vous avez d'autres animaux de compagnie, le Coton de Tuléar est très sociable. Laissez-vous attendrir par le Westie, un poil susceptible, mais très affectueux, et ennemi redouté des renards.

 
Conseils
Sachez qu'un comportementaliste peut vous aider à mieux comprendre votre animal. Ce professionnel encore mal connu complète l'action du vétérinaire. Vous pouvez également faire le test de campbell, petit exercice très pratiqué par les spécialistes canins.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu