Avertir le modérateur

15/09/2008

Distraire son chat

A quoi sert le jeu ?


Les êtres vivants s'éveillent au fur et à mesure de leurs découvertes. Nos animaux de compagnie en particulier ont besoin d'être stimulés, et le jeu est une occasion excellente pour aiguiser leur attention. A vous de transformer ces moments en complicité et d'en profiter pour parfaire son éducation et sa socialisation.

Comme l'indique à juste terme leur nom, les animaux de compagnie n'apprécient pas particulièrement la solitude. La vie en intérieur est parfois monotone. Il faut leur consacrer du temps et de l'énergie, et, s'ils restent seuls, leur laisser de quoi se divertir pour éviter toute forme d'apathie.

Les animaux ne sont pas capricieux. Vous n'êtes ni obligé d'acheter un jouet hors de prix, ni forcé de choisir le même que celui du voisin. Votre chien ne vous en tiendra pas rigueur. Le plus important est de donner à votre animal un objet susceptible de le distraire même lorsqu'il est seul, qui ne soit pas dangereux et naturellement... qui lui plaise ! Par exemple, un jouet bruyant, comme une balle à grelots, ne plaît pas forcément à tous les chats. Certains peuvent même être profondément agacés.

Misez sur la simplicité. Un jouet élaboré peut rester ignoré par votre animal, alors que ce dernier adoptera très simplement un morceau de tissu ou une pelote de laine. Veillez seulement à ce qu'il ne puisse pas l'ingurgiter.

Le chat aime aussi jouer à la balle, mais n'attendez pas qu'il aille la chercher, ou qu'il la rapporte. Un chat adore jouer, mais seul. Il lui faut donc des jouets mobiles, qui bougent suffisamment pour éviter tout ennui et stimuler ses réflexes et sa curiosité. Boule de papier, fils ou nœuds de tissus ou boîte en carton, il en fera toujours bon usage.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu