Avertir le modérateur

24/11/2008

Cavalier King Charles

Le cavalier King-Charles aurait des origines proches de l’épagneul japonais. Au XVIIème siècle, il prend le nom du roi d’Angleterre et d’Irlande Charles II. Ce dernier voue une véritable passion à ce chien, certains se plaignant même qu’il se consacre davantage à ses chiens qu’aux affaires politiques. Au XVIIIème siècle, un autre cavalier au museau plat apparaît. Pour éviter de confondre les deux standards, Edouard II décide de nommer cavalier King-Charles l’épagneul au museau allongé, et King-Charles Spaniel celui au museau plat. Il est aujourd’hui le chien de compagnie par excellence.


Classification

Groupe 9 / Section 7 : épagneuls Anglais d'agrément

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

Caractère et comportement

Le cavalier King-Charles est un chien très gentil et joyeux. C’est le compagnon idéal pour la famille. Très joueur, il s’entend à merveille avec les enfants et est inépuisable. Mais il sait aussi se montrer calme s’il sent que son maître n’est pas disposé à jouer.

Santé

L’espérance de vie du cavalier King-Charles est en moyenne de 10 ans. Contrairement à son cousin le King-Charles Spaniel, c’est un chien robuste. Il est cependant sensible à l’humidité et au froid et préfèrera vivre à l’intérieur. Il aura également tendance à déprimer et à dépérir s’il est seul la majorité du temps. Les yeux des Cavaliers King Charles doivent être constamment surveillés car ils ont tendance à couler. Il faut également être attentif à ses oreilles pour prévenir les infections.

Alimentation

Le cavalier King-Charles, comme beaucoup de chiens, est très gourmand. Il est malin et essaiera de vous faire craquer avec son regard “triste“. Sachez qu’à l’âge adulte, une ration comprise entre 120 et 160 g une fois par jour (selon sa taille et son poids) est suffisante.

Toilettage

Le cavalier King-Charles nécessite un entretien régulier. Ainsi, l’idéal est de le brosser quotidiennement pour éviter la formation de nœuds. Pour vérifier qu’aucun nœud n’a résisté, vous pouvez passer sur tout le corps un peigne métallique à dents larges.

Standard

- Taille : la taille varie entre 25 et 33 cm.
- Poids : son poids doit être compris entre 5,5 et 8,1 kg.
- Poil : le poil est long, soyeux et les franges abondantes. Il ne doit pas être bouclé mais une légère ondulation est tolérée.
- Robe : il existe en 4 robes : blenheim (blanc taché de roux, aussi appelée "feu"), tricolore (blanc, noir et feu), ruby (feu), noir et feu
- Yeux : ils sont foncés, grands et non proéminents.
- Oreilles : elles sont longues, très frangées et attachées haut.
- Queue : elle est longue, dense et frangée.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu