Avertir le modérateur

25/06/2008

Bouvier Bernois

D’origine Suisse, le bouvier bernois a pour ancêtre le Dogue tibétain, que les soldats romains ont emmené en Europe lors des légions pour être assistés et protégés. Par la suite, les accouplements avec de nombreux chiens de berger ont donné le Bouvier Bernois que l’on traduit en allemand par "berner sennenhund" qui signifie “chien alpin de vacher de Berne“. Ce chien était en effet autrefois utilisé pour transporter le lait d'une ferme à l'autre.


Classification

Groupe 2/Section 3 : chiens de montagne et de bouviers suisses

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 25.03.2003

Caractère et comportement

Le bouvier bernois est très amical, calme, docile et l’ami des enfants. C’est un chien très affectueux qui a besoin de toute l’attention de son maître. Il peut être têtu mais n'a pas besoin d'une éducation particulière par rapport à une autre race. C'est un chien de garde dissuasif de part sa taille mais il ne sera jamais agressif sans raison. Il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice mais préfèrera quand même la vie au grand air.

Santé

Le bouvier bernois est un chien robuste et sa santé ne pose pas de problème particulier. Cependant, les chiens de grande taille peuvent rencontrer certaines affections comme la dysplasie de la hanche, la torsion de l’estomac, des lésions des paupières et des infections des oreilles.

Alimentation

Le bouvier bernois est un gros mangeur ; il faut donc être vigilent quant au risque d’embonpoint. Préférez les croquettes, à raison de 3 repas par jour jusqu’à un an, puis deux repas par jour à l’âge adulte.

Toilettage

Le bouvier bernois ne requiert pas un toilettage particulier mais il doit, dès son plus jeune âge, être brossé régulièrement avec une brosse métallique (environ 2 à 3 fois par semaine). Concernant les bains, 1 par an suffit.

Standard

- Taille : de 64 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 66 cm pour les femelles.
- Poids : de 50 à 60 kg pour les mâles et de 40 à 45 kg pour les femelles.
- Poil : il est mi-long, épais, un peu ondulé et brillant.
- Robe : elle est tricolore, noire et feu avec une lice blanche sur la tête (mais pas de taches qui pourraient être éliminatoires lors de la confirmation du chien), le poitrail et les pattes.
- Yeux : en amande, marron foncé, regard vif.
- Oreilles : noires, de taille moyenne, triangulaires avec les bouts arrondis, retombant sur les côtés du crâne.
- Queue : longue, tombante, touffue et noire.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu