Avertir le modérateur

24/06/2008

Terre-neuve

Il a pour ancêtre le mastiff tibétain. Sa vie sur l’île Terre-Neuve lui aurait permis de développer un pelage huileux et des pieds palmés, ce qui explique qu’il puisse rester longtemps dans l’eau. Les pêcheurs européens ont par la suite fait évoluer la race grâce à de nombreux croisements.


Classification

Groupe 2 / Section 2 : molossoïdes et chiens de montagne

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 29/10/1996

Caractère et comportement

Le terre-neuve est l’un des chiens les plus amicaux et les plus proches de l’homme, à qui il voue une confiance totale. Doté d’une grande vigilance, c’est un grand protecteur qui donnerait sans hésiter sa vie, même pour quelqu’un qu’il ne connaît pas. Doux et calme, il s’entend à merveille avec les enfants et se démarque par sa patience exceptionnelle. Il a besoin de beaucoup d’espace pour être épanoui.

Santé

Le terre-neuve est un chien très robuste. Il faut simplement bien surveiller son alimentation pendant sa croissance car il ne doit ni grandir ni grossir trop vite, au risque d’avoir des problèmes d’articulations (dysplasie de la hanche). Cette race est aussi sujette à une maladie cardiaque héréditaire appelée cardiomyopathie hypertrophique. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années.

Alimentation

Petit, l’alimentation du terre-neuve est très importante. Attention à ne pas surdoser ses portions. A l’âge adulte, deux portions de 250 g de viande sont suffisants. Soyez vigilant car ce chien est sujet aux torsions d’estomac, affection très grave qui peut entraîner la mort. Tentative de vomissements, ballonnements et agitation sont les premiers signes du problème. Dans ce cas, courez chez votre vétérinaire. Pour prévenir ce problème, soyez vigilent à ne lui donner que des aliments facilement digérables et à ne pas lui faire faire d’exercice après son repas.

Toilettage

Le terre-neuve nécessite seulement un brossage quotidien.

Standard

- Taille : en moyenne 71 cm pour un mâle et 66 cm pour une femelle.
- Poids : en moyenne 68 kg pour un mâle et 55 kg pour une femelle.
- Poil : le poil est double et imperméable, de nature huileuse. Il est moyennement long et droit, mais peut être légèrement ondulé. Le sous-poil est épais et doux.
- Robe : elle peut être noire, brune ou noire et blanche.
- Yeux : ils sont de petite taille, enfoncés et brun foncé.
- Oreilles : elles sont petites, triangulaires, aux extrémités arrondies, attachées en arrière et tombantes.
- Queue : c’est son gouvernail quand il nage et elle est donc forte et large. Elle est pendante, formant une légère courbe à l’extrémité. Elle arrive au niveau du jarret et portée droite quand le chien est actif.

A noter

Le terre-neuve s'épanouit dans l'eau. Il conviendra donc particulièrement aux personnes vivant au bord de la mer ou au bord d'un lac ou autre plan d'eau.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu