Avertir le modérateur

22/11/2008

Bouledogue français

Le bouledogue français descendrait du Molosse d’Asie, plus connu sous le nom de Dogue du Tibet, race ayant plus de 5000 ans. Arrivée en Angleterre, la race, appelée Bulldog, est utilisée pour lutter contre le taureau. Alors que de nombreux croisements avec des Terriers diminuent légèrement sa taille, le chien est importé en France en 1850 par des ouvriers anglais. Il est alors utilisé comme ratier par les commerçants de vin et les bouchers. Il est par la suite sélectionné et fixé en France et rencontre aujourd’hui un réel succès.


Classification

Groupe 9 / Section 11 : molossoïdes de petite taille

Date de publication du standard d’origine en vigueur : 28/04/1995

Caractère et comportement

Joyeux et affectueux, le bouledogue français est un chien de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants car il est toujours prêt à jouer. Il convient également très bien aux personnes âgées car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. C’est un chien très fidèle à ses maîtres qui ne supportera pas de rester seul trop longtemps. De plus, il peut se montrer rancunier et s’enfuir ou bouder s’il est réprimandé.

Santé

L’espérance de vie du bouledogue français est en moyenne de 12 ans. Du fait de sa face “plate“, la race peut rencontrer des problèmes respiratoires. Le doux reniflement est par contre tout à fait normal, donc pas d’inquiétude excessive.


Alimentation

Le bouledogue français est gourmand. Aussi, il est important de bien maîtriser sa portion journalière. Préférez une nourriture sèche, environ 150 à 200 g pour un adulte.

Toilettage

Chien à poils courts, le bouledogue français n’exige pas un entretien poussé. Un simple brossage régulier pour enlever les poils morts et un lavage une fois tous les deux mois suffiront. Par contre, les rides qu’il a sur la face doivent être régulièrement nettoyées afin d’éviter tout risque d’infection. N’oubliez pas ses oreilles car elles sont toujours dressées et se salissent donc facilement. Enfin, pensez à nettoyer la zone située sous sa queue car sa morphologie ne lui permet pas de le faire lui-même.

Standard

- Taille : pas de taille précisée mais la hauteur moyenne est de 30 cm environ.
- Poids : son poids doit être compris entre 8 et 14 kg.
- Poil : le poil est court, ras, brillant et serré.
- Robe : elle peut être bringée, c’est-à-dire composée de poils noir, roux et blanc sur le poitrail, ou blanche et bringée, c’est-à-dire composée d’un fond blanc avec des taches tigrées.
- Yeux : ils sont foncés, ronds, placés bas et éloignés l’un de l’autre.
- Oreilles : il a des oreilles de “chauve-souris“, c’est-à-dire large à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont attachées haut et portées droites.
- Queue : contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas coupée mais est naturellement courte, portée bas, plaquée et recroquevillée.

Mise en garde

Evitez de lui faire faire de l’exercice quand il fait trop chaud.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu